Interview de Lucas Tranchandon éducateur de Montsoult Baillet Maffliers US

Publié le 06/06/2017

Paroles de coach : Lucas Tranchandon jeune éducateur de Montsoult Baillet Maffliers US livre ses impressions sur la fonction majeure d’éducateur  et le parcours exemplaire de son équipe avec cette très belle deuxième place en championnat. 

Lucas pouvez-vous vous présenté ?

J’ai 24 ans et m’occupe de jeunes dans mon club depuis 10 ans. Je suis Educateur Fédéral au club de Montsoult Baillet Maffliers US. J’ai tout d’abord commencé avec les « débutants » (U7-U9) quand j’avais 14 ans, pour ensuite monter en catégorie et être aujourd’hui éducateur en U17.  Je pense être, comme tout éducateur, un grand passionné de football. Je vis et pense football à longueur de journée, de mois et d’année ; comme beaucoup d’entre nous, ce sport rythme ma vie.

Quelle est votre fonction  au sein du Club ?

Ma fonction consiste au quotidien à accueillir et encadrer les jeunes joueurs de mon groupe U17. Ensuite, mon objectif est tout simplement de faire progresser les joueurs ; peu importe leur niveau de base en début de saison.

Quel est le profil d’un bon entraineur ?

A mes yeux, un bon éducateur est avant tout un passionné. Il aime bien évidemment les jeunes et cherche avant tout à les faire progresser. Un bon éducateur est à l’écoute permanente de ses joueurs et propose un cadre dans un projet footballistique commun.

 Avez-vous rencontré des difficultés dans votre parcours ?

Cela fait maintenant 10 ans que j’entraine malgré mon jeune âge. Je pense avoir rencontré les difficultés que tout éducateur, entraineur ou dirigeant rencontre. Que ce soit d’ordre logistique, relationnel, technique ou tactique, nous rencontrons tous les mêmes problèmes à des échelles différentes bien évidemment. Mais au final, le football et le partage reviennent toujours au premier plan, et c’est ainsi que l’on se construit et avance en tant qu’éducateur.

Comment s’est déroulée cette saison ?

Cette saison fut très bonne en termes de contenu. Pour le petit club que nous sommes, l’objectif était de se maintenir en 2ème division. Nous y sommes parvenus en terminant second ex aequo. Au niveau du jeu, nous avons réussi à installer notre style de jeu avec une préparation au sol, et un jeu toujours offensif. Les objectifs ont donc été atteints. Je tiens d’ailleurs à remercier mes joueurs qui ont été efficaces et impliqués à 100%, mes deux dirigeants et amis (Mlle Cherel et Mr Sombrin), notre président, ainsi que les parents qui nous ont suivi tout au long de la saison.

Comment tenez-vous vos joueurs en haleine ?

Je maintiens mes joueurs en haleine par le jeu et la compétition à l’entrainement. Je ne propose jamais deux fois la même séance durant la saison. Je réutilise seulement les jeux, situations ou exercices que les joueurs ont apprécié selon les cycles et thèmes de travail.  

Avez-vous un Adage ou une citation ?

J’utilise plusieurs citations ou expressions pour présenter au mieux mes idées à mes joueurs. Mais il y en a une toute simple que j’affectionne particulièrement et qui représente bien notre philosophie de jeu cette année. J’utilise donc souvent : « c’est en jouant bien que l’on gagne ». 

Quels sont vos objectifs pour la prochaine saison ?

Pour la saison prochaine, je vais conserver une équipe au sein de mon club de l’USMBM. Dans le but d’étoffer ma formation et de continuer à valider mes diplômes d’éducateur, je vais encadrer un  groupe U12A la saison prochaine.

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie