Le District a 40 ans – Bon Anniversaire

Publié le 08/09/2020

Initialement prévue en juin dernier, la cérémonie de lancement du livre des 40 ans du District s’est déroulée samedi dernier au siège du DVOF, lieu approprié et sympathique au regard d’un grand barnum et de quelques tentes sur le parking, cadre rendu bucolique oscillant entre détente et émotion.

Un lancement est toujours un événement délicat ; tout un préparatif en amont à gérer et surtout, pour cet anniversaire emblématique, une liste d’invités dont la présence de chacun est aussi importante qu’indispensable.

Plus d’une centaine d’invités ont répondu à l’invitation du Président Claude Delforge. Une assistance de qualité dans laquelle on remarquait Brigitte Henriques, Vice-Présidente de la FFF. Si elle représentait le président de la FFF, Noël Le Graët, elle n’en était pas moins invitée pour son histoire la liant au District du Val-d’Oise. On notera également la présence de Bruno Fouchet, Vice-Président de la Ligue de Paris et ancien Président du DVOF, de nombreux présidents de Districts d’Ile-de-France ayant « franchi leur propre frontière » pour parvenir à Baillet afin de partager cette grande messe. On distinguait également de nombreux présidents de Clubs du Val-d’Oise qui, pour rien au monde, ne voulaient perdre une once de ce symbolique anniversaire ainsi que les membres du Bureau et du Comité de Direction du District.

Mais permettez-moi un aparté sur la présence forte et émouvante de trois grandes personnalités marquantes de l’histoire du DVOF présentes depuis le début du District et souhaitant fêter cet anniversaire parmi nous. J’ai nommé Jean Claire, ancien Secrétaire Général et Michel Gaudry, ancien Président de la Commission Statuts et Règlements et Henry Plan actuel Président de la Commission de Discipline. Comme beaucoup d’autres, ils sont l’incarnation et la mémoire du District, capables de vous révéler des anecdotes footballistiques avec une précision métronomique 40 ans plus tard. On reste rêveur !

Pourquoi un livre me direz-vous ? Il est probablement un beau trait d’union entre les clubs, les bénévoles et le District. Avec son Comité, le Président Claude Delforge a souhaité́ installer et honorer la mémoire de chaque « artisan » du DVOF, celui qui dispense son art au service d’autrui et des clubs. Et avec toute l’humilité qui le caractérise, le Président a désiré également susciter des énergies pour construire l’avenir avec les mêmes valeurs. Si l’histoire est faite de femmes et d’hommes, elle est souvent synonyme de joie, d’exploits et parfois de petits déboires. Cet ouvrage révèle également comment ces femmes et ces hommes perpétuent l’organisation du football amateur dans le Val-d’Oise depuis 1981. 40 ans déjà !

C’est avec quelques trémolos et beaucoup d’émotion dans la voix que Claude Delforge, très heureux de partager cet anniversaire, lançait l’ouverture de la cérémonie. La parole fut ensuite cédée au Vice-Président Délégué et Secrétaire Général, Serge Boisdenghien, le temps de révéler la genèse de ce livre « anniversaire » et sa réalisation avec toutes les petites histoires qui l’entourent. Vous imaginez bien que le temps nous a semblé tout de même très court, une vraie course contre la montre pour vous présenter cet ouvrage aujourd’hui. M. Barrau, notre Directeur administratif, certifie que le DVOF bénéfice d’une bonne étoile depuis de nombreuses années qu’il formule souvent par une boutade : « le miracle permanent ». Hum, à chacun ses croyances !

Brigitte Henriques, Vice-Présidente de la FFF, a pris également la parole au nom de la FFF et du Président Noël Le Graët sans manquer d’exprimer avec émoi son attache au Val d’Oise et au District.

Avant de partager le verre de l’amitié festif, la fête a été ponctuée par le cérémonial « découverte du livre », la présentation et les remerciements aux personnes qui ont concouru à sa réalisation : bénévoles, éducateurs, présidents, clubs, institutions, éditeur et le comité de rédaction. Chaque invité a reçu le livre des 40 ans et soudain les yeux de chacun ont scruté les pages et les photos de cet « album » souvenir. Un vrai régal à partager sans modération.

Entendons-nous bien : cet ouvrage est également destiné au grand public par son caractère historique, sa facilité de lecture et ses nombreuses informations.

Le Président Claude Delforge et son Comité́ remercient chaleureusement la présence de chacun et ceux qui ont contribué à la belle réussite de cette journée : bénévoles et l’ensemble des salariés du District.

Bon anniversaire cher District.

Découvrez l’album des 40 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie