Visite club et action PEF à Chaumontel Luzarches : sensibiliser les jeunes aux règles du jeu

Publié le 27/01/2026

Dans le cadre du suivi des clubs engagés dans le dispositif Service Civique et le Programme Éducatif Fédéral (PEF), le District du Val-d’Oise de Football s’est rendu au club de Chaumontel Luzarches pour une visite club axée sur l’échange et l’accompagnement.

À cette occasion, une action PEF a été menée auprès d’un groupe d’environ 15 jeunes, autour de la thématique « règle du jeu et arbitrage » et des barèmes de sanctions. L’action, portée par un volontaire en Service Civique, a été enrichie par l’intervention de M. Fourmann, membre de la Commission Fair-Play, de la Commission Départementale de l’Arbitrage et arbitre en activité. Cette action revêtait une importance particulière, certains U13 évoluant cette saison en U14, découvrant ainsi le foot à 11 avec des arbitres officiels.

Son témoignage a permis de sensibiliser les jeunes au rôle de l’arbitre, au respect des règles et aux comportements attendus sur et autour du terrain.

Les jeunes se sont montrés attentifs et impliqués, favorisant des échanges constructifs et une meilleure compréhension des valeurs du football.

La visite a également permis d’échanger avec les encadrants et tuteurs sur l’organisation des volontaires et la mise en œuvre du PEF au sein du club.

Merci au club de Chaumontel Luzarches, aux encadrants, aux volontaires et aux jeunes pour leur accueil et leur engagement.

 

Par Valentine Deflesselle

Articles les plus lus dans cette catégorie