« Un sentiment de fierté ! « 

Publié le 13/05/2018

Marie-Lou Cristobal, est Très Jeune Arbitre de Football depuis cette saison, elle revient avec nous sur son parcours et ses motivations.

Marie-Lou, tu joues au football ?
Je n’ai aucun parcours de joueuse, je fais effectivement du foot le samedi après-midi avec mon club de Viarmes, mais je ne joue pas en match. 


Pourquoi l’arbitrage ?

Je me suis lancée dans l’arbitrage suite à une proposition d’un des arbitres de mon club, Philippe Da Costa, arbitre de ligue, à une formation d’arbitre de football animation (football à effectif réduit), j’ai accepté cette formation avec en tête l’idée de découvrir l’arbitrage et pourquoi pas de continuer. J’ai réussi l’examen et j’ai reçu ma tenue avec écusson au District.

 

As-tu rencontré des difficultés ?
Mes premiers matches se sont déroulés dans mon club et je n’ai pas rencontré de difficultés. J’ai été observée par un membre de la Commission d’Arbitrage et j’ai été sélectionnée pour les finales départementales U10/U11.
J’étais très motivée pour ces finales, j’ai même éprouvé un sentiment de fierté.
Le premier match de ses finales était un peu dur, j’étais un peu stressée. Je n’ai pas vraiment réussi mon match. Sur les suivants, j’étais plus dedans et au final j’ai été très contente de cette journée et cela m’a permis de prendre de l’expérience, de m’améliorer.

1000ème adhérente de l’Association des arbitres, tu as été sélectionnée pour rencontrer les arbitres de la finale de la Coupe de France et également assister au match, peux-tu nous raconter cette rencontre ?

J’ai été très contente d’être sélectionnée pour cette rencontre avec des arbitres professionnels. J’étais un peu intimidée mais également très émue en voyant tous ces grands arbitres autour de moi. Ils ont été très gentils avec moi, certains sont venus me parler, me poser des questions et me donner des conseils.

 

Le lendemain, lors de la finale, je n’ai pas regardé le match de la même manière. Le fait d’être arbitre et  d’avoir rencontré les arbitres la veille, j’ai été focalisé sur la prestation de « mes collègues ».

 

 

Quelle suite vas-tu donner à cette nouvelle activité ?

Pour ma « carrière » d’arbitre, le lycée Gustave Monod d’Enghien-Les-Bains ouvre une Section Sportive d’Arbitrage et je réfléchis encore en ce moment à l’intégrer.
Je suis motivée et j’ai envie de continuer dans cette voie. 

 

Merci Marie-Lou et bonne continuation !

Par Emmanuel Boisdenghien

Articles les plus lus dans cette catégorie