Un Landry de gala
Publié le 27/09/2017
En s’imposant (5-4) face à la Croatie à Dubrovnik, au terme d’un match incroyable, l’Équipe de France de Futsal, grâce à ses Val-d’Oisiens, a décroché son billet pour l’Euro 2018 (du 30 janvier au 10 février à Ljubljana, Slovénie).
Une première historique !
Ils l’ont fait ! Après un résultat nul (1-1) à l’aller le 12 septembre à Orchies (Nord), la sélection de futsal, qui a passé pour la première fois de son histoire le cap du Tour principal, affrontait à nouveau la Croatie, hier soir (26/09), à la Sports Hall de Dubrovnik.
A noter 4 buts sur 5 inscrits par deux joueurs de Garges Djibson Futsal, un signé Samba Kebe et un triplé pour Landry N’gala.
Les Croates entament mieux la rencontre et se procurent deux occasions coup sur coup par Marinovic et Jelovcic, mais Djamel Haroun s’interpose. Malheureusement pour les Bleus, Luka Peric ouvre le score quelques minutes plus tard (1-0, 07:02). Les Tricolores ne se laissent pas submerger et repartent de l’avant par Samba Kebe qui voit sa tentative repoussée par le Zarko Luketin. Sur le corner, Kebe reprend magistralement de volée et trompe cette fois le portier croate (1-1, 08 :49).
Dans la foulée, les hommes de Pierre Jacky passent proche de prendre l’avantage mais Azdine Aigoun manque de peu le cadre. Peu après le quart d’heure de jeu, ce sont finalement les Croates qui passent devant lorsque Luka Peric réalise le doublé (2-1, 15:17). Si les Français se montrent encore dangereux, notamment par Abdessamad Mohammed, ils rejoignent les vestiaires en étant menés d’un but.
Dès l’entame de la seconde période, les Bleus reprennent leur emprise sur le jeu. Si Mohammed pousse de nouveau Luketin à la parade, la sélection futsal trouve la faille, une nouvelle fois sur corner, Kevin Ramirez reprenant victorieusement du pied gauche (2-2, 25:07). Les Tricolores sont alors virtuellement qualifiés pour l’Euro.
Sous pression, les Croates se découvrent et offrent de belles opportunités en contre à l’Équipe de France. À la suite d’une belle intervention défensive de Samir Alla, Landry N’Gala permet aux siens de prendre l’avantage pour la première fois du match (2-3, 32:17). Le joueur du Garges Djibson Futsal réalise le doublé peu de temps après pour la plus grande joie du banc français (2-4, 33:27).
Le sélectionneur croate Mato Stankovic tente alors le tout pout le tout et remplace épisodiquement son gardien par un joueur de champ. Sa stratégie s’avère payante et Dario Marinovic réduit l’écart (3-4, 34:18). Assaillis, les Bleus peuvent alors compter sur Djamel Haroun qui repousse triomphalement deux frappes croates.
La fin de match est folle : à moins de vingt secondes du terme, Novak remet les deux équipes à égalité (4-4, 39:44) mais sur l’engagement, Landry N’Gala marque un troisième but (4-5, 39:51) et offre la qualification à l’Équipe de France !
La sélection futsal disputera donc pour la première fois de son histoire le championnat d’Europe de la discipline à Ljubljana, du 30 janvier au 10 février prochain. Le tirage au sort aura lieu vendredi 29 septembre à partir de midi dans la capitale slovène. La France se trouve dans le troisième et dernier chapeau.