Service Civique : le PSC1 pour des gestes puissants

Publié le 20/10/2021

Devenir le 1er maillon du dispositif de secours national. Dans le cadre du service civique 2 formations sont obligatoires. Le volet pratique, la formation PSC1, n’est aucun cas un luxe bien au contraire. Samedi dernier s’est déroulée à Pontoise sous l’égide de notre partenaire la Ligue de l’Enseignement,  la première de cette formation d’un planning bien chargé, en effet pas moins de 125 volontaires passeront par la case PSC1 afin de valider ce certificat indispensable.

Par session de 10 volontaires sur une journée, les jeunes se frottent aux gestes et réflexes nécessaires à une intervention d’urgence dans l’attente des secours extérieurs et acquièrent un savoir-faire permettant d’évaluer l’urgence . Le matériel est déployé; Jonchés au sol sur des draps , des mannequins n’attendent plus que les premiers secours… Chers volontaires, à vous de jouer et surtout , ne faites pas semblant! vous devez sauver des vies. Au terme de cette formation de 7 heures, le volontaires obtient, normalement la qualification de « Citoyens de sécurité Civile ».

N’oubliez pas que cette formation maintiendra sa valeur, uniquement que si vous pensez à répéter au moins une fois par an ces gestes qui sauvent.

La prochaine session est prévue le vendredi 29 octobre.

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie