Service civique : Interview d’Alexandre WEGLINSKI
Publié le 28/02/2019
Alexandre WEGLINSKI a la particularité d’être le président du F.C Groslay et également le tuteur d’un jeune volontaire « service civique ». Cette double casquette nous a pousser à creuser un peu plus loin notre curiosité et connaître son sentiment sur son nouveau rôle de tuteur. Alors pourquoi ne pas l’interviewer?
En quoi consiste précisément votre mission ?
Ma mission consiste à encadrer un volontaire service civique, notamment un jeune de 24 ans, sérieux et motivé. Dans un premier temps, mon rôle de tuteur est de m’assurer du respect de ses obligations vis-à-vis du club, ensuite et surtout de l’accompagner et l’aider dans les objectifs que le club lui confie.
Quel rôle jouez-vous sur et en dehors du terrain auprès de votre volontaire ?
Nous faisons un point tous les deux mois avec nos deux « volontaires service civique » et le deuxième tuteur, également responsable de l’école de foot et en charge du programme éducatif fédéral. L’idée en tant que tuteur est de cadrer, d’orienter les interventions de nos VSC, en se basant notamment sur les thématiques proposées par le District du Val d’Oise de Football.
Il s’agit de définir en amont un fil conducteur pour les deux mois à venir. Sur le terrain, le VSC est assez libre et travaille en étroite collaboration avec les responsables de catégorie.
Quelles missions ou actions réalise le volontaire au sein du club ?
Sa mission principale est de renforcer l’équipe encadrante du club aussi bien avec l’école de foot qu’avec la catégorie U17, avec pour objectif, à terme, de passer ses diplômes d’éducateur. Il s’appuie sur le programme éducatif fédéral pour sensibiliser les jeunes sur certains thèmes comme l’arbitrage, la santé, le fair-play à travers des jeux ludiques et de la pédagogie.
Avez-vous effectué la formation de tuteur ? Dans l’affirmative, quel est son contenu et votre sentiment ?
Non, je n’ai pas encore eu l’occasion de suivre cette formation.
Pensez-vous renouveler l’expérience de tuteur ?
Tout à fait. Il s’agit d’une bonne expérience et en tant que président de club, cela me permet d’avoir un suivi permanent sur le volontaire.
Quel bénéfice tirez-vous de cette expérience ?
Cette expérience m’aura permis, à titre personnel, de m’intéresser au programme éducatif fédéral, un outil particulièrement riche et intéressant, trop peu utilisé à mon sens au sein du club jusqu’à présent. Pour le club, le service civique est une belle opportunité de renforcer son encadrement à moindre coût. Jusqu’ici le bilan est largement positif au FC GROSLAY !