Service civique : Formation PSC1

Publié le 03/12/2020

Dans le cadre du dispositif du Service civique tous les volontaires recrutés ont l’obligation d’assister à deux formations : Théorique et pratique.

Un premier volet « théorique » celui-ci a pour objectif de sensibiliser les volontaires aux « enjeux de la citoyenneté » et de « transmettre les valeurs citoyennes du Service civique » et l’objectif de « viser à élargir les centres d’intérêt et les réflexions sur des grands thèmes, en leur donnant un sens, en les concrétisant et en suscitant questions et débats ».

Un second volet « pratique » qui sous l’intitulé PSC1 délivre le certificat prévention et secours civiques de niveau 1. Ce qui est ni plus ni moins une formation aux premiers secours.

Aujourd’hui, afin de limiter la propagation du virus de la Covid-19 et pour assurer la protection de tous les participants, le programme et le matériel de formation ont été adaptés, et des consignes et mesures spécifiques sont mises en place.

En ce début du mois de décembre se sont déroulés dans nos locaux la formation PSC1 sous l’égide de M. WILK, formateur solide et habitué aux salles de nos locaux.

Par sessions de 10 volontaires sur une journée, nos jeunes volontaires se sont frottés aux gestes et réflexes nécessaires à une intervention d’urgence dans l’attente des secours extérieurs et un savoir-faire permettant d’évaluer l’urgence.

Le matériel est déployé, au sol sur des draps des mannequins n’attendent plus que les premiers secours… Chers volontaires c’est à vous de jouer et surtout ne faites pas semblant ! Vous devez sauver des vies.

Au terme de cette formation, le volontaire obtient, couramment, la qualification de « Citoyen de Sécurité Civile ».

N’oubliez pas que cette formation maintiendra sa valeur, uniquement que si vous pensez à répéter au moins une fois par an ces gestes qui sauvent.

Articles les plus lus dans cette catégorie