Sarcelles se conjugue au féminin

Publié le 30/06/2020

La qualité de la formation de Sarcelles AAS n’est plus à démontrer depuis de nombreuses années. Terreau de talents chez les garçons, le club val-d’oisien tend à le devenir désormais chez les filles. Des féminines qui, dans cette saison tronquée, ont réussi la double performance d’accéder en Régional 1 en seniors, tandis que les U18 décrochaient leur ticket pour le prochain championnat national U19. De superbes résultats qui viennent valider une politique sportive portée par la passion et l’ouverture.   

Comme toutes les belles histoires, celle du foot féminin à Sarcelles débute par une succession de hasard, de rencontres improbables, et d’une volonté d’une poignée de filles de venir jouer au football sous les couleurs de leur ville. « Je me rappelle d’elles qui étaient sur le terrain un peu livrées à elles-mêmes » se souvient Nader Azlouk qui sera, en tant que responsable de la section féminine pendant de longues années, l’un des principaux artisans du développement de la discipline dans le club de Sarcelles. « J’ai cette mentalité de ne pas admettre de voir les gens ne pas pouvoir s’épanouir dans leur passion » poursuit celui qui a choisi aujourd’hui de prendre un peu de recul avec le football féminin à Sarcelles. « Tout le monde doit pouvoir jouer au football qu’il s’agisse de filles, de garçons, de jeunes, de vieux, quelle que soit la couleur de sa peau » martèle Nader Azlouk. Il décide alors de prendre en main la destinée de ces jeunes filles et va construire et développer cette section féminine avec le soutien du club qui mettra les moyens et investira en proposant des éducateurs, du matériel et en mettant à disposition des terrains. 

« Nous n’avons cessé de progresser et cela a pris de longues années de travail, d’investissement de tous les instants et parfois même de souffrance » avoue Nader Azlouk. « Nous nous sommes calqués sur le modèle et le savoir-faire de Sarcelles chez les garçons tout en tenant compte de la psychologie différente des filles. Elles ont une approche de la compétition qui leur est propre. Elles accordent plus d’importance à leur environnement, à l’ambiance générale autour d’elles. » Une analyse que confirme Saïd Fahad, celui qui a repris le flambeau et qui a pris en main désormais la section féminine après avoir passé deux années à la tête de la formation fanion. « Les filles ont une approche plus cérébrale du football. Elles ont besoin de savoir, de comprendre et donc de communiquer, d’échanger pour progresser et se sentir bien. Je crois que cette approche nous a aussi servi dans notre façon de manager les garçons. » 

« Une crédibilité acquise grâce au travail et à la passion de tous »

Un pont entre garçons et filles qui ont réussi à réaliser une belle unité au sein du même club. « Nous avons aujourd’hui 178 licenciées et 10 équipes au sein du club » confirme Saïd Fahad. « La section féminine a pris toute sa place. Grâce notamment à l’ADN de notre club qui a toujours facilité l’intégration. Les filles ont été d’autant mieux accueillies qu’elles sont très sociables, très ouvertes et très participatives. Les filles viennent soutenir les garçons et à l’inverse les garçons encouragent des filles qui ont su par leur travail et leur talent démontrer qu’elles aussi savaient jouer au football. Une crédibilité acquise aussi grâce au superbe boulot effectué par tous les éducateurs auxquels je tire mon chapeau. » 

Une réalité rendue possible aussi par le changement des mentalités. Saïd Fahad évoque la saison 2014-2015 comme celle de l’explosion des demandes. Un engouement des jeunes filles de la ville pour le football qui a surmonté les clichés, les stéréotypes et les réticences parfois des parents. La section féminine de Sarcelles s’est ainsi construit une réputation de travail, de sérieux et de bienveillance pour accueillir des jeunes filles avides de jouer au football. Le bouche à oreille et la démarche dans les écoles permettront d’ouvrir les portes encore plus grandes. 

Avec les résultats que nous connaissons aujourd’hui qui ont débuté par deux montées successives de départemental en R2 entre 2017 et 2019 et qui se poursuivent aujourd’hui par une double accession historique pour le club avec les seniors en R1 et les U18 en championnat National U19. « Je parlerai même d’une triple victoire » insiste Saïd Fahad « avec le maintien de notre formation R3 qui était aussi un objectif. Nous n’aurions pas imaginé pareils succès au début de la saison. Nous avions d’abord fait de la montée en R1 la priorité. Mais il y a eu la réforme des championnats et cette possibilité unique d’évoluer la saison prochaine en U19 National. Nous avons donc revu notre stratégie en nous disant que nous pourrions faire une saison en plus en R2 sans que cela nous soit préjudiciable, mais qu’il ne fallait pas laisser passer l’occasion d’envoyer nos U18 dans l’élite nationale.« 

« Sarcelles est devenu un club attractif et de référence »

Un choix qui s’est révélé payant puisque Sarcelles a finalement réussi à tout rafler. « Ce ne fut pas simple pour les seniors » admet cependant le responsable de la section. « Il faut saluer en ce sens le travail de leur entraîneur Jordy Longui. Nous ne possédions peut-être pas les meilleures individualités, mais les filles ont fait preuve d’une mentalité, d’une envie, d’une abnégation hors du commun. Elles ont démontré une force de caractère remarquable en remportant notamment tous les matches importants. Après il faut avouer aussi que l’arrêt prématuré des championnats nous a été favorable car cela revenait fort derrière. Pourtant, et c’est bien le symbole de leur mentalité, les filles étaient déçues de ne pas avoir pu se battre jusqu’au bout. Pour les U18 ce fut plus une question de gestion. Car certaines évoluaient avec l’équipe première. Nous les avons laissées avec les seniors lors de la phase départementale du championnat U18. Puis nous les avons faites redescendre lors de la phase régionale. » 

Avec le succès que l’on connaît et qui rend heureux Nader Azlouk, le déclencheur de ces réussites. « J’ai pris du recul pour des raisons familiales, mais aussi parce que les temps ont changé avec notamment une communication basée sur les réseaux sociaux que je ne maîtrise pas et que je ne veux pas maîtriser. Mais je garde un œil très attentif sur elle et aujourd’hui je jubile. Je repense aux sacrifices, au temps passé, elles le méritent tellement. Je suis content pour elle et je songe à ce que nous avons vécu et à ce que vivront les U18 lorsqu’elles seront confrontées, la saison prochaine, à Nantes ou au PSG. C’est l’aboutissement d’un travail d’équipe avec notamment le soutien sans faille de notre Directeur Sportif, Mohammed Coulibaly, qui a notamment exigé que des entraîneurs diplômés s’occupent de ces filles. Cette aventure avec les féminines est à l’image du club de Sarcelles où l’on met la passion, la cohésion au centre de tout, avec cette envie commune de transcender, au travers du football, les difficultés de chacun au quotidien. » 

Le talent a fait le reste. Un talent qui ouvre aussi de belles perspectives pour l’avenir comme l’imagine Saïd Fahad : « Nous aborderons la saison prochaine en R1 avec beaucoup d’humilité face à un tout nouveau challenge. Nous nous battrons avec nos armes afin de nous inscrire sur le long terme et de pouvoir dans les années à venir rivaliser avec les grosses écuries, disputer les barrages, et monter au niveau national. Nous avons tous les atouts pour cela. Sarcelles est devenu un club attractif et de référence dans son secteur. Nous attirerons les meilleures joueuses. Mais il ne faut cependant pas en rester là et continuer à travailler surtout avec les plus jeunes du foot animation et de l’école de football. » La formation qui, chez les filles comme chez les garçons, est et restera la boussole du club de Sarcelles.     

     

Par Emmanuel Boisdenghien

Articles les plus lus dans cette catégorie