Saint-Brice, un coeur gros qui bat la Coupe

Publié le 22/10/2020

La Coupe de France ranimerait-elle la conscience des séniors de Saint-Brice ? Avec un début de parcours pour le moins compliqué en championnat, Saint-Brice se découvre un appétit d’ogre en Coupe de France. Très affutés dans cette discipline, les Saint-Briciens (R1) continuent leur parcours en dominant (0-2) les Ulis CO (N3) sur leur terre. C’était probablement la bonne occasion de prendre le pouls et d’interroger le président José Bandeira sur ses futurs objectifs.

Quel est votre sentiment face au parcours de votre équipe en Coupe de France, vous qui possédez déjà un beau palmarès ? La satisfaction avant toute chose, car si éventuellement on passe le 6ème tour, ça sera la deuxième fois qu’on atteindra le 7ème tour de la Coupe et par la suite, ça sera aussi une chance de tomber sur une équipe de division supérieure ; c’est ce que j’aimerais !

Mon souhait serait de recevoir une équipe de Ligue 2 sur nos terres du Val-d’Oise pour pouvoir faire la fête et que les joueurs se fassent plaisir, véritables acteurs de cette histoire. Imaginez l’image ! Personnellement, je suis là pour leur apporter le confort.

Le tirage au sort pour le prochain tour vous opposera à Montrouge, une régionale 1. Comment allez-vous préparer et appréhender cette nouvelle rencontre ? Ne représente-t-elle pas une petite revanche pour vous qui les avez déjà affrontés en Championnat où vous vous êtes malheureusement inclinés ? Oui d’une certaine façon lorsque l’on joue un match, c’est forcément une revanche, mais ça reste une rencontre « normale» avec l’enjeu de passer le 6ème tour de la Coupe. Le match qui nous opposera à Montrouge sera une rencontre sous pression pour les deux équipes puisque notre dernière opposition en championnat a été compliquée et forte en tension.Tant qu’on joue au football en se faisant plaisir et même si on perd, je ne serai jamais déçu.

Pensez-vous que la dynamique de vos victoires en Coupe de France peut vous permettre de prendre un nouveau souffle en championnat ? Oui, il y a plusieurs circonstances qui ont fait qu’on a mal débuté en championnat. On a un groupe qui a été renouvelé entre 30 et 40 % ; cela a été compliqué car il y avait des joueurs qu’on a voulu garder mais qui ont dû partir. L’effectif a subi également de nombreuses blessures dont celle d’un joueur important qui a dû être opéré. Il a fallu recréer un groupe de plus. Chaque week-end, les éducateurs doivent composer une équipe que ce soit en championnat ou en Coupe de France car on peut ne pas avoir les mêmes effectifs (blessés, suspendus). Pour moi, c’est un nouveau groupe. Il faut du temps au temps. Depuis trois/quatre matchs,  ça joue au football. Et oui, l’adrénaline de la Coupe de France n’est pas la même qu’en championnat et c’est vrai que les garçons préfèrent jouer des équipes plus fortes et plus hautes. On sait bien que ce football n’est pas le même, surtout pour les joueurs qui sont arrivés et qui ont joué à un certain niveau de compétition.

Arrivé à ce stade de la compétition, avez-vous de nouvelles ambitions ? Notre ambition en Coupe s’est déclenchée, a priori, au 7ème tour. Il faudra voir si on tombe sur une équipe « abordable » d’une autre ligue et atteindre ensuite le 8ème tour. Attention, je ne dis pas que les autres ligues hors Île-de-France sont moins difficiles ; ce n’est pas le même jeu et je pense que le football d’île-de-France a un niveau de jeux supérieur. On le remarque par le nombre de joueurs devenus internationaux.

L’ambition pour le championnat c’est bien sûr d’atteindre le haut du classement et je pense qu’on l’atteindra. Il reste encore 21 matchs ; pour monter, il faudrait au moins 15 victoires. Donc, tout est possible. Lorsqu’on sera dans le haut du classement, il faudra déjà préparer la saison prochaine avec pour objectif goûter les championnats nationaux. Quand j’ai pris la présidence, on était en D2.  Jamais je me serais projeté en DHR qui est le niveau à peu près d’une régionale 2 aujourd’hui et par la suite, je me suis dit : on y a goûté et on peut toujours faire mieux, aller plus haut. Aujourd’hui, nous sommes en régionale 1.

Il me reste trois années sur mon mandat ; si je devais partir à la fin de celui-ci, j’aimerais me dire qu’on est en nationale 3 et que j’ai fait le job. De plus, il y a des jeunes au club qui prennent leur marque petit à petit et c’est à eux sur le long terme de pousser la charrette vers le haut. Si on aime son club, on doit savoir passer la main. C’est ainsi que je vois les choses. Je suis au service du club et ce n’est pas le club qui est au service de José Bandeira. Le club, c’est avant tout 800 licenciés : dirigeants, éducateurs, joueurs auxquels on peut également ajouter les parents qui font le club, ses valeurs et sa réussite.  

Pour conclure, si vous deviez dire un mot pour caractériser votre équipe en Coupe de France ? C’est une équipe de caractère composée de fortes personnalités qui donnent tout sur le terrain et en dehors. Retenons que leur fort caractère les rend humains et entiers. On peut même penser que certaines de leurs qualités peuvent être traduites en défauts. Ils sont très soudés.

J’ai tenu à prendre la parole en la mémoire de M. Raymond Vialaneix décédé le mardi 13 octobre dernier qui a donné 43 ans de sa vie pour le club de Saint-Brice FC. J’ai expliqué que la Coupe de France c’est leur joie c’est leur plaisir aux joueurs et le championnat c’est autre chose, mais leur dire oui vous allez jouer pour vous mais aussi pour ce monsieur. A ce moment-là, j’ai senti quelque chose de fort chez eux ; ils ont écouté. A la fin du match, je les ai remerciés parce qu’ils ont joué pour le club. Aujourd’hui, l’équipe est composée de joueurs jouant dans le même sens et très associés au projet du club. A mon sens, il est préférable de perdre une année pour ensuite construire une équipe solide l’année suivante. Honnêtement, j’ignore ce qu’on fera à la fin de la saison. Cela étant, notre équipe de 20 joueurs vit bien ensemble et sans non-dits. Ils sont en train de construire quelque chose. Le travail paiera, j’en suis persuadé même si certains joueurs partiront. 

Merci à José Bandeira, Président du club de Saint-Brice FC de nous avoir accordé cette entretien et de s’être confié à cœur ouvert face à l’avenir de son club, à l’amour qu’il porte au maillot et à l’esprit de famille qu’il transmet depuis de nombreuses années au club de Saint-Brice FC.

Le District du Val-d’Oise de Football souhaite bonne chance et long parcours à cette équipe qui rencontrera Montrouge (R1) au 6ème tour de la Coupe de France. Cette dernière n’a qu’à bien se tenir, car comme tout le monde le sait,  la Coupe a toujours su créé de belles histoires.

Venez nombreux :

Le dimanche 1er novembre 2020 à 14h30 au stade Léon Graffin 1

95350 Saint-Brice-Sous-Forêt

ST-Brice (R1)-Montrouge(R1)

Pour le DVOF Mélanie D.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie