Article de la LPIFF
Licences 2024-2025 : Et si vous passiez par la dématérialisation ?
Alors que la saisie des demandes de licences pour la saison 2024-2025 a débuté ce mardi 4 juin, nous vous proposons un focus sur les demandes de licences par la voie de la dématérialisation. Convaincus ou réfractaires, faites votre choix !
Afin d’appréhender le dispositif de la dématérialisation, nous vous invitons à prendre connaissance du tutoriel réalisé par la FFF.
Du côté de la Ligue, c’est « OUI » pour la dématérialisation.
Ludovic Eouzan, responsable du service Licences de la Ligue
« Je vous encourage, principalement pour les renouvellements et les nouveaux joueurs, à passer par la dématérialisation. En revanche, pour ce qui concerne les mutations, tenant compte de l’expérience de la saison passée, je vous conseille, pour cette saison encore et tant que le système n’est pas encore fiable à 100%, d’utiliser le format papier. »
Rappelons également que pendant la période de très fortes demandes de licences au niveau national (septembre, octobre et novembre), il est constaté de lourds ralentissements informatiques dans le processus de traitement des licences.
Par suite, le traitement et la validation des demandes de licences des clubs peuvent être impactés et des lenteurs dans la validation des demandes observées.
Aussi, « afin de limiter les désagréments inhérents aux retards constatés dans la validation des demandes de licences formulées de manière « classique », la dématérialisation doit indéniablement être privilégiée » comme le rappelle Ludovic Eouzan.
Du côté des clubs, les avis sont partagés. Découvrez quelques témoignages qui traduisent les 53% de licences effectuées par la dématérialisation la saison dernière.
Clubs qui utilisent la dématérialisation
Rodrigue Mbizi, ES TRAPPES
« La dématérialisation, c’est quelque chose qui peut faire peur au départ, quand on a l’habitude de travailler essentiellement avec des formulaires papier. Mais c’est un gain de temps énorme pour les adhérents et pour le club. Cela simplifie tout et responsabilise nos adhérents. Quand on constate le fonctionnement du service dématérialisé, tout est simple. C’est un gain de temps parce que les données sont pré-enregistrées, il faut juste envoyer le mail à l’adhérent. Et quand l’adhérent a fait son travail, nous avons juste un contrôle à faire et une validation de la licence. Cela nous facilite la tâche, parce que ça nous évite de rentrer des photos, des pièces d’identité, des certificats médicaux quand on en a besoin. Au niveau du club, nous nous concentrons sur la validation de la licence, et ça, c’est très bien. Sincèrement, j’invite tous les clubs à passer à la dématérialisation. C’est juste une question d’organisation interne. En plus, la Ligue est là pour nous aider en cas de besoin. Nous allons entrer dans une période chargée donc il faut être solidaires, mon téléphone est ouvert si des clubs veulent en discuter. »
Youssef Belkebla, FCM AUBERVILLIERS
« La dématérialisation, c’est la grande nouveauté, il faut vivre avec son temps. Elle est devenue indispensable aujourd’hui, elle facilite le travail, les tâches administratives. Avant, on le faisait à la main, il fallait prendre les rendez-vous, et quand vous avez 900 adhérents… Le logiciel Footclubs, par lequel nous faisons cette dématérialisation, est un outil indispensable pour tout responsable administratif de club. Aujourd’hui, vous pouvez faire une licence à distance, en étant au bout du monde ou en congés. C’est un gain de temps considérable. Quand les clubs qui ne font pas encore la dématérialisation vont y passer, ils vont certainement regretter le temps perdu auparavant. C’est vrai qu’au début, cela fait peur, on change les habitudes. Mais après, en apprenant à utiliser l’outil, on s’aperçoit que c’est mieux. »
Nicole YELANJIAN, AS ITTEVILLE
« J’ai commencé à faire des licences en dématérialisation lors de la saison 2022/2023 pour m’entraîner et afin de me familiariser avec ce nouveau système. Le gros du travail a été de saisir l’adresse mail du licencié dans Footclubs. Mais c’est un système simple, écologique (moins de papier) et sympathique, qui m’a fait gagner du temps dans le traitement des licences.
Pour la saison 2023/2024, j’ai utilisé la dématérialisation surtout pour les renouvellements, seule une vingtaine de licences a été saisie de manière « papier » et uniquement pour des nouveaux joueurs ou joueurs mutés.
Le seul point négatif observé est que le licencié (surtout en foot animation) ne répond pas immédiatement à la demande de licence envoyée dans sa boite mail. »
Club qui n’utilise pas la dématérialisation
Delphine Depardieu, US TORCY PVM
« Je préférerais pouvoir continuer avec les dossiers papier parce que cela me permet de noter les différentes infos liées au paiement. Avec la dématérialisation, je n’ai pas de support, à part si j’imprime les documents. Au club, je n’ai pas d’ordinateur, pas internet, donc il faut que je fasse tout chez moi, c’est un peu compliqué. J’ai quand même commencé à faire des licences dématérialisées, mais seulement pour les dirigeants, parce qu’il n’y a pas de paiement. Pour les joueurs, avant j’avais une fiche d’inscription et je leur posais plein de questions pour avoir des informations (taille, pointure…) que je n’aurai plus. Donc je trouve que c’est plus compliqué. »
Dématérialisation = Paiement des Cotisations en ligne : attention aux idées reçues !
Beaucoup de clubs font encore la confusion entre la dématérialisation et le paiement des cotisations en ligne. Ce sont deux services bien distincts, le paiement des cotisations en ligne est un complément de la dématérialisation des demandes de licences et un service proposé par la FFF pour les clubs souhaitant l’utiliser via son prestataire Lemonway, et facturé pour chaque transaction effectuée.
Quant au service de dématérialisation, il est complètement gratuit.
Faites votre choix !
Licence dématérialisée ou licence « papier », avant de débuter vos demandes, vous devez impérativement procéder à 5 étapes préalables. Nous vous proposons de retrouver ici les prérequis à vos demandes de licences.