Le District du Val-d’Oise moteur du handicap pour la diversité des pratiques

Relayant la Convention Nationale liant la FFF aux Fédérations du Sport Adapté et Handisport, le District du Val-d’Oise mène un plan de développement du football pour les personnes en situation de handicap sur son territoire de l’ouest de la banlieue parisienne et ce, depuis le début de l’année 2017.

En préalable le District a créé une Commission Handicap composée, outre de techniciens du District et d’éducateurs de club sensibilisés, de deux animateurs sportifs des deux fédérations animant cette typologie de public.

Dernière détection des jeunes en situation de handicap le 18 octobre 2017 

en vue de créer la première sélection handicap du val d’Oise

Cette Commission a élaboré un plan d’action sur 3 ans, officialisé par une Convention signée des mains de son Président Claude DELFORGE  avec les Comités Départementaux de Sport Adapté et handisport, déclinée sur quatre plans

  • Sensibiliser et aider les clubs à monter leur structure « foot handicap » en accompagnant leur relation avec les établissements spécialisés locaux (ITEP, IMPRO,…), en leur fournissant une aide matérielle et en créant des rencontres inter-sections.
  • Découvrir de jeunes talents « foot adapté » par détection, constitution d’une élite départementale et accompagnement à leur plus haut niveau (sélection régionale voir nationale)
  • Former des cadres « éducateurs » et « arbitres » capable d’appréhender les différents publics en situation de handicap et les animer autant dans la formation de footballeur que dans l’apprentissage des règles.
  • Apporter le concours du district dans l’organisation de manifestations sportives évènementielles organisées par les Comités départementaux par l’animation et le prêt de matériel.

Les effets de ce plan d’action se font déjà sentir puisque à la fois le CDOS et les Comités Départementaux handisport et sport Adapté ont salué les premières initiatives déclinées de ce plan d’action à savoir : participation en animation et prêt de matériel pour l’opération Handidécouverte, tournoi des écureuils de Garges, Famillathlon, etc….

De même une première détection de sport adapté sénior à vu le jour le 30 septembre et dernier suivi d’une détection de jeunes le 18 octobre en vue de créer une équipe qui participera au tournoi national de sport adapté organisé à Toulouse du 20 au 22 mars 2018.

Animation Handidécouverte au CDFAS Eaubonne – mai 2017

Par ailleurs les premiers échanges avec les clubs volontaires, les ITEP et IMPRO du département ont débuté. Après le club du Cosmo Taverny, c’est au club de Cergy Pontoise FC d’ouvrir sa première section handicap tous les jeudis à partir du 7 décembre 2017.

Par Marie Tagliana

Articles les plus lus dans cette catégorie