JND : les jeunes font le plein de souvenirs

Publié le 12/06/2023

Une grande majorité des jeunes U6/U7 des clubs du Val-d’Oise avaient rendez-vous samedi dernier à Cergy au complexe Salif Keita pour célébrer la JND (la journée des débutants), probablement le plus grand rassemblement de jeunes footballeurs dans le Val-d’Oise. La Fédération Française de Football, par l’intermédiaire des districts et des ligues, propose donc à chaque club de participer à une journée en l’honneur de ce sport et de ses jeunes pratiquants.

Cette journée, apothéose de la saison écoulée, pour rien au monde, un enfant du foot souhaite y échapper ou s’y soustraire. C’est « the D-Day ou the place to be ». Découpée en deux demi-journées, enregistrant 350 enfants chacune, la JND est avant tout une fête qui permet de mettre en avant tous les jeunes footballeurs. Cette année, pas moins de 60 clubs représentés par 220 équipes ont répondu présents à cette fête. La journée des débutants offre donc un vrai coup de projecteur à l’école du foot.

L’objectif de cette manifestation hors norme est de permettre à tous les enfants de passer une belle journée, tous ensemble. Il n’y a donc pas de compétition, et nos jeunes pousses participent à de nombreux jeux tout au long de la journée et divers ateliers, ventilés sur 4 terrains baptisés pour l’occasion : Santiago Bernabeu -Anfield – Stade de France et San Siro.

Chaque terrain propose un Quizz PEF – un Foot bowling et des actions de Tir de précision, et le tout agrémenté de structures gonflables géantes : nommées le Bateau pirate, le Cache noisette, le parcours Ninja et le Challenger. 

Cerise sur le gâteau ou plutôt fraise sur le gâteau, à la buvette 2 vélos à smoothies pour enfants étaient disponibles (le principe est très simple : pédalez pour réaliser un cocktail de fruits frais – en l’occurrence des fraises- puis dégustez). Une animation super ludique qui ravit son petit monde.

Clap de fin avec sensations et frissons garantis. Point d’orgue de ces demi-journées : rassemblement de tous les enfants sur le terrain d’honneur portant chacun, les bras en l’air, une couleur du drapeau français, clamant à tue-tête la Marseillaise. Waouh !

Après cette chorale, chaque enfant s’est vu remettre un cadeau souvenir de cette joyeuse journée.

L’ensemble des retours étaient très positifs. Toutes les associations sont ravies de pouvoir proposer à leurs jeunes footballeurs une journée consacrée à leur passion. La journée des débutants atteint donc ses objectifs, à savoir être fédératrice et génératrice de convivialité.

Tous les acteurs et participants de cette journée peuvent récupérer les photos réalisées par le District en cliquant sur https://photos.app.goo.gl/C27uEiLRqiFk9R279

Le District du Val-d’Oise de Football remercie la ville de Cergy et son club pour le prêt des installations et l’accueil réservé à tous les participants. On ne manquera pas de remercier également les encadrants du District, les clubs présents et a Commission Foot Animation.

On n’oublie pas également de remercier la présence de healthy_smoothies_95 (vélos à smoothies) et  K-net partage (collecte de canettes usagées)

 

Articles les plus lus dans cette catégorie