Interview de Samba KEBE : « Bientôt, on va entendre parler de cette Équipe de France de Futsal »
Publié le 31/10/2019
Si la personne est plutôt discrète, c’est sur les parquets que son caractère prend toute sa dimension. Samba KÉBÉ illumine le jeu par sa vista et son altruisme. Meneur, passeur et buteur de Garges Djibson Futsal A.S.C et de l’équipe de France, il nous livre son bonheur d’être présent à Cergy sur ce tour qualificatif pour la Coupe du Monde de Futsal
Un tour qualificatif pour la Coupe du Monde de Futsal qui se déroule dans votre département, n’est-ce pas encore plus vibrant ? Tout à fait. C’est un plus pour moi. Je suis né à Montmorency dans le Val d’Oise. Bien qu’il reste encore un match à jouer, c’était important de faire une belle compétition devant mes proches, ma famille, mon chef de service.
Est-ce une belle fierté de jouer en Equipe de France ? Une très grande fierté de pouvoir porter ce maillot bleu.
Que pensez-vous du niveau du futsal en France ? Il commence à surprendre pas mal d’équipes de grandes nations professionnelles. On monte en puissance. On a pu le voir à travers nos résultats et on réalise de « gros » matches. Bientôt, on va entendre parler de cette Équipe de France.
Vous venez du foot à 11. Quel a été le déclic pour s’orienter vers le futsal ? Il y avait un club près de chez moi (Garges les Gonesse) qui organisait une journée de détection. J’y suis allé un peu par curiosité. J’en faisais déjà à un petit niveau mais je voulais me rendre compte ce qu’était le futsal de haut niveau. J’ai accroché tout de suite avec les personnes présentes du Club. Cela fait plusieurs années maintenant que j’ai intégré ce club.
Que peut apporter un joueur de futsal à un joueur de foot à 11 ? On peut le voir avec Wissam Ben Yedder qui a évolué avec nous à Garges. On peut remarquer que sur des petits périmètres, il se débrouille plutôt bien. C’est un bon plus.
Votre carrière s’est-elle construite uniquement dans le Val d’Oise ? Oui uniquement à Garges les Gonesse. J’ai eu des propositions en Italie où j’ai fait des essais mais sans concrétisation.
Quel est votre quotidien professionnel ? Je travaille au service sport d’un gymnase de Montmagny. J’ai la chance d’avoir autour de moi des gens compréhensifs et intelligents avec qui je trouve toujours des accommodements pour être disponible dans ma carrière de « futsaleur »