FC Saint-Leu 95 – Du service civique au PEF
Publié le 03/02/2021
Depuis 2018, le PEF (Programme Éducatif Fédéral) est intégré aux actions à rendre dans le cadre du dispositif du service civique. Zoom sur le Club de Saint-Leu 95 FC qui nous propose de découvrir quelques actions PEF réalisées par leurs jeunes volontaires.
Dans le cadre du dispositif du service civique, le DVOF a reçu à travers son agrément l’autorisation de recruter cette année 100 volontaires pour les clubs du Val-d’Oise.
Cette manne est un atout et une vraie valeur ajoutée tant pour les clubs que pour les jeunes recrues. Cette saison que nous pouvons aisément qualifier de singulière n’a pas été boudée pour autant en matière de recrutement par les associations sportives.
Détenteur de l’agrément depuis 2018, le District du Val-d’Oise demande aux clubs, en plus des missions officielles définies par le dispositif, d’épargner du temps afin que les volontaires s’approprient également le Programme Éducatif Fédéral (PEF).
Nous souhaitons la mise en place et la réalisation d’une action PEF par mois. Celle-ci doit nous être adressée sous forme d’animations vidéos ou photos associée à un mini descriptif.
En concertation avec leurs tuteurs, les jeunes volontaires ont le choix entre les thèmes suivants émanant du PEF : la santé, l’engagement citoyen, l’environnement, le Fair-Play, règle du jeu arbitrage et culture foot.
Lancé en 2014 par la FFF, le Programme Educatif Fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet, mis à la disposition des ligues, districts, clubs amateurs et professionnels, dirigeant(e)s et éducateur(trice)s, pour former les jeunes licencié(e)s U6 à U19 (5 à 18 ans) aux règles du jeu et de vie. Le PEF se compose de deux parties contenant des Fiches Éducatives et des Fiches Actions Terrain relatives aux 6 thèmes abordés.
Aujourd’hui, le District souhaite féliciter le club de FC Saint-Leu 95 qui a rendu à travers ses jeunes volontaires du service civique une belle copie « PEF » (plus d’une quinzaine d’actions) malgré un calendrier d’actions percuté par des atermoiements sanitaires dues à la Covid 19.
Toutes nos félicitations également aux jeunes Jérémy, Elias, Islam et Abdramani ainsi qu’à leurs tuteurs Claude Macina, Jean-Charles Biancardini et Malik Mouballah.
A tous les tuteurs de jeunes volontaires, merci de nous adresser les actions PEF prévues au calendrier de cette saison. Ces retours d’actions PEF sont également un témoignage supplémentaire à certaines valeurs fondamentales.