Éduc’Actrice reçoit Philippe BRETAUD à Argenteuil

Publié le 15/11/2022

Ce lundi 14 novembre, dans le cadre du dispositif Educ’Actrice, le stade du Coudray à Argenteuil était, le temps d’une soirée, la terre d’accueil de Philippe BRETAUD membre de la Direction Technique Nationale.

Les Présidents Claude Delforge (DVOF) -Mohamed Keita (RC Argenteuil) – Gérard Bellehigue (AEF) et Philippe Bretaud

La présence d’un homme de cette envergure pour ce rassemblement « Éduc’Actrice / AEF 95 » prouve tout l’intérêt de la Fédération Française de Football pour des projets de qualité. Philippe BRETAUD était présent pour dispenser une séance pratique et théorique sur « la dimension mentale dans l’entrainement ». 

Toutes les ÉducActrices étaient mobilisées ainsi que les U16 R1 du RC Argenteuil pour jouer sous le regard bienveillant de notre invité et de tous les éducateurs du club également présents pour cet instant de grâce. Il ne fallait pas en perdre une miette. Tous les ingrédients distillés par notre hôte étaient des mets d’une qualité inouïe. Chaque ÉducActrice avait un rôle auprès des jeunes du RC Argenteuil.

Si derrière ces ateliers il y a une vraie profondeur psychologique, le maitre mot était « faites-vous plaisir ». Rien ne se construit s’en prendre du plaisir. Avec toute l’humilité et la générosité qui le caractérisent, Philippe BRETAUD offre le sentiment que le plus important lors de ces séances c’est vous, c’est nous mais surtout pas lui. Il a les mots qui font du bien, les mots qui vous valorisent, les mots bleus, ces mots qu’on dit avec les yeux, ceux qui rendent les gens heureux. Oui Philippe Bretaud c’est tout cela…

En conclusion de ces séances pratiques, Philippe BRETAUD s’est entretenu avec tous les acteurs afin de les féliciter sur la qualité de ce tableau pour ensuite partager une session théorique sur les dimensions mentales et d’apprentissage. 
« Le mental est souvent évoqué dans le monde du sport et dans le monde du football. Mais il reste bien souvent la composante de la performance oubliée dans l’entrainement. L’idée de base est qu’il y ait une prise de conscience de la part des joueurs(es) et des entraineur(e)s quand ils atteignent une performance ou qu’ils se retrouvent en échec ».

Cette soirée fût un vrai rendez-vous avec la qualité, le professionnalisme, la générosité et la modestie. Le Président Claude Delforge remercie Philippe BRETAUD pour avoir pris le temps de dispenser son savoir-faire sur ce dispositif, les responsables du RC Argenteuil pour toute l’attention portée aux invités, la ville d’Argenteuil pour la mise à disposition des installations et les membre de l’AEF95 pour leur investissement.

Nous avons hâte de vivre un nouveau moment comme celui-là ! Soyons certains que les techniciens du District sauront nous surprendre.

 

Articles les plus lus dans cette catégorie