Educ’Actrice : des invités de marque pour ce 3ème rendez-vous
Publié le 12/04/2022
Le cadre de ce 3ème rendez-vous Educ’Actrice a permis aux Actrices de présenter ce dispositif d’accompagnement à des invités de marque animant à leur façon le sport au quotidien : Mmes Brigitte Henriques, présidente du Comité National Olympique et Sportif Français, Sylvie Gonfalone, Conseillère Technique Nationale à la Fédération Française de Football et Mme Martine VINCENT, Vice-Présidente du CDOS 95.
Animé par Julien Tartarin, CTDAP et artisan de ce dispositif, ce 3ème rendez-vous s’est ouvert sous l’égide du Président Claude Delforge qui en a profité pour remercier la présence des Educ’Actrices de ce dispositif et des invités.
Cette session, qui s’est déroulée ce lundi soir dans les locaux du District, a eu pour objectif de donner la parole aux femmes de ce dispositif d’accompagnement qui devaient s’exprimer face aux autres Actrices et l’exposer à nos illustres invitées.
Loin d’être un grand oral pour chacune, cet exercice de prise de parole n’est pas toujours le plus simple mais indispensable dans le cadre de ce projet. Si certaines se montrent très à l’aise, d’autres doivent continuer à se nourrir des copines. La présence de nos invitées pouvait probablement désarçonner quelques-unes mais la bienveillance et la convivialité étaient de mise et chacune pouvait s’exprimer à sa manière pour faire passer le message.
Après ce passage réussi haut la main, c’était au tour de nos invitées de marque de prendre la parole. Elles n’ont pas manqué de féliciter ces femmes et de revenir de façon élogieuse sur le projet Educ’Actrice. En effet, cet espace d’accompagnement qui propose une nouvelle porte d’entrée pour favoriser la mixité à des postes d’encadrement technique dans le football amateur, au dire de Sylvie Gonfalone, pourrait être façonné et dupliqué au sein de la Fédération Française de Football.
La soirée se concluant par des questions/réponses, Mmes Henriques et Gonfalone ont dessiné leur parcours accompagné de petites histoires qui font la grande histoire. Le constat est simple : « chacune de vous doit écrire son histoire de femme sans oublier les hommes ».
Nos invitées ont martelé, durant cette session, la volonté de croire en soi, d’être persévérante, de ne rien lâcher, de sortir de sa zone de confort, de saisir les opportunités et surtout d’avoir la chance d’être une femme.
Educ’Actrice, ce dispositif qui accueille 28 femmes alors qu’initialement 20 places étaient prévues, n’évitera pas de bien fleurir car il est bien né.
Garder en mémoire « Elles ne savaient pas que c’était impossible, alors elles l’ont fait. » Mark Twain.
Le Comité Directeur du District s’associe à Claude Delforge, son Président, pour remercier la présence des Éduc’Actrices, la disponibilité de Mmes Brigitte Henriques, Sylvie Gonfalone et Martine VINCENT, l’intervention de Julien Tartarin et le personnel du DVOF pour la préparation de ce rendez-vous.