La Journée Nationale des Débutants : Journée où l’Enfant est Roi

Publié le 13/06/2017

Conclusion d’une saison de football pour les plus jeunes, la Journée Nationale des Débutants qui s’est déroulée le 10 juin 2017 aura été marquée par une affluence record, pas moins de 67 clubs ont répondu présent,  et du soutien à la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques d’été 2024.

Cette Journée festive et amicale dédiée aux plus jeunes avait un invité supplémentaire : le soleil.  Aussi généreux en lumière qu’en chaleur, celui-ci aura été  à la hauteur de l’événement. Véritable générateur du sourire de chacun, il a participé également à la réussite de cet inoubliable événement.

Cette journée, où l’enfant est roi, vient en conclusion d’une année de labeur pour les p’tiots,  c’est la récompense. Imaginez, tout d’abord il y a eu l’école, les devoirs, les entrainements de foot, les matchs du samedi, affronter les saisons, l’automne, l’hiver …  et arrive enfin le mois de juin, celui où tout s’enjolive, celui qu’on attendait, celui de la fête à laquelle les enfants s’étaient préparés, cette fête qu’on ne voulait louper sous aucun prétexte, la  journée des débutants ou la JND. Ce jour-là, l’enfant se pare de ses meilleurs effets footballistiques et se rehausse grâce notamment à ses chaussures à crampons. Il devient le plus grand de cette journée.

Cette année, cet événement organisé par le District du Val-d’Oise de Football,  à l’initiative de la Fédération Française de Football et réservé à la catégorie U6/U7 et U6F à U9F, a pris ses quartiers à Goussainville, sur les magnifiques installations du stade Maurice Bacquet. Disposant de 4 terrains dédiés à la JND, Il n’en fallait pas moins pour recevoir 1000 footballeurs en herbe issus des clubs du Val-d’Oise, soit environ 500 par demi-journée accompagnés de leurs dirigeants, éducateurs et présidents sans oublier  parents et grands-parents jamais très loin.  

Au programme de cette manifestation, des matches de foot…évidemment !  Mais également une aire de jeux sur laquelle les enfants pouvaient se livrer  à des  séances de tirs au but, de chamboule tout, de jeux éducatifs traduits par des  questions réponses autour du football et  se défouler dans trois structures gonflables géantes rien que ça. Les enfants tutoient le bonheur sans modération. Mais ce n’est pas tout…

Le point d’orgue de chaque demi-journée était la réalisation du logo de la candidature de Paris pour les JO 2024 formé par les enfants. Une fresque géante colorée par les maillots des jeunes joueurs et survolé par un drone afin de statufier un souvenir indélébile. Mais ce n’est pas tout… Car une JND réussit se conclut toujours par des cadeaux, chacun des  jeunes joueurs ont reçu une mini coupe du plus bel effet et un sac garni de nouveaux cadeaux et d’un gouter !  Vous annoncer que les enfants avaient des étoiles plein les yeux  après cette journée serait un euphémisme …  Mais entre nous, ne le méritent-ils pas ?

Saluons les présences lors de cette JND 2017 de Monsieur ALAIN Louis, Maire de Goussainville, Monsieur Claude DELFORGE, Président du District du Val-d’Oise de Football Serge BOISDENGHIEN, secrétaire générale du District ainsi que celles de Messieurs José MOREIRA, trésorier général et Jean-Claude GUILLEMET Président de CDA du DVOF, sans oublier Madame Manuela BASTOS du Comité de Direction et  représentante du CDOS95 ;

Arrive la conclusion, celle où il ne faut pas oublier de remercier les institutions, commissions et autres personnes qui ont œuvrées au bon déroulement de cette JND 2017.

Grand merci au Club de Goussainville FC, à la ville de Goussainville et ses équipes techniques, à Monsieur le Maire de Goussainville, aux commissions Foot Animation, Techniques, Féminines et aux éducateurs en formation.

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie