La fête du plaisir partagé !

Publié le 04/05/2022

Le 15 février, l’IME Val-d’Oise Tour a conclu sa tournée départementale en invitant tous les Instituts Médicaux Éducatif visités à une grande fête pour les remercier de leur accueil. 

Le Foot Power 5 de Cormeilles-en-Parisis était le meilleur endroit pour accueillir pas moins de 80 enfants (IME de Saint Martin du Tertre, L’Isle Adam, Ecouen, Garges, Villiers le Bel et Marly la Ville), enjoués d’être là et de s’exprimer à travers divers ateliers tout au long de cette belle journée. Au menu : baby-foot géant où chaque enfant devenait joueur de terrain, tirs sur cibles géantes, golf foot, les structures Stricker Ball et encore bien d’autres ateliers ludiques à consommer sans modération. 

Le point d’orgue de cette journée était probablement l’heure du repas pour tous les acteurs de cette belle journée où 2 mascottes géantes (Fabuloours) sont intervenues à un rythme débridé tout en surprenant l’auditoire sur des refrains de tubes musicaux. La salle était au comble du bonheur. Imaginez-vous le visage des enfants où chaque rire leur acquière un sentiment de bien-être !  

Je vous laisse un instant avec ces quelques paroles d’un auteur français « Prendre un enfant par la main, pour l’emmener vers demain, pour lui donner la confiance en son pas, prendre un enfant pour un roi… » 

 

En conclusion de cette belle journée, chaque enfant s’est vu remettre un ballon (dotation FFF), une casquette et un passage au photo call immortalisant cette mémorable lumière.  

Sachez que depuis le mois de septembre, les éducateurs du DVOF ont sillonné le département du Val-d’Oise afin de rencontrer les enfants de 7 IME et dispenser des activités physiques et sportives se situant dans une perspective éducative. En l’occurrence, ils interviennent au sein des IME en présentant notamment une ou plusieurs séances d’entraînement liées à la pratique du golf foot, du foot en marchant, ainsi que des ateliers ludiques et adaptés à leur pathologie. 

Claude Delforge, Président du District, qui a inauguré cet événement en présence de plusieurs membres de son Comité de Direction, a souligné le rôle socio-éducatif important du DVOF auprès de ces instituts. 

Le mot d’ordre est simple « La pratique du football doit s’élargir au plus grand nombre » et,« l’insertion, le handicap, le partage et le plaisir savent se conjuguer avec la pratique du football. » 

On retiendra également que l’IME Val-d’Oise Tour entre dans une perspective de pérennité et s’ancre naturellement dans notre agenda.  

Nous remercions la présence de Mme Boisseau, Vice-Présidente du Conseil départemental du Val-d’Oise, M. Grégoire, Président du Comité Départemental Olympique et sportif Français, M. Ebolo, membre de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), Mme De Matos et M. Moschella, représentants le Crédit Mutuel, Mme Trimoreau, représentant la FFF ainsi que Mesdames Guglielmi et Falconet (MDPH).

Remerciement également aux éducateurs, ÉducActrices, services civiques, la Protection Civile et l’investissement des membres du personnel qui ont su rendre cet événement à la hauteur de ces jeunes acteurs.  

Par Emmanuel Boisdenghien

Articles les plus lus dans cette catégorie