« Une autre façon de vivre sa passion »
Publié le 30/06/2017
Guillaume Sol est devenu arbitre officiel Foot à 11 la saison passée, il représente l’UMO Beaumont, il nous livre ses premières impressions.
Guillaume, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Guillaume SOL, j’ai 17 ans et je suis en Première S. J’ai commencé le foot dès que j’ai eu mes 6 ans.
Pourquoi devenir arbitre ?
J’ai commencé l’arbitrage à 15 ans avec le foot animation, c’est un ami à moi qui avait eu l’idée et je me suis dit que ça serait une façon de voir le foot autrement.
J’ai commencé à arbitrer le samedi matin avec mon club et je jouais l’après-midi. J’ai eu la possibilité d’arbitrer des finales u10-u11 et cela m’a beaucoup plu car cela rajoute une pression supplémentaire.
L’année dernière j’ai voulu passer arbitre foot à 11 et je ne regrette vraiment pas d’avoir passé ma formation car j’ai passé de bons moments avec tous ceux qui l’ont faite avec moi.
Quelles difficultés as-tu rencontrées ?
Je n’ai pas rencontré de grande difficultés, il y a souvent, bien sûr, des altercations entre des joueurs mais je n’ai pas eu de bagarre générale ou autres incidents importants.
La plus grande difficulté est de gérer la contestation des joueurs ou ceux qui réclament des fautes.
Quel est le plaisir d’arbitrer ? Quelles différences avec celles du joueur ?
Pour moi le plaisir consiste à pouvoir voir du beau jeu et être acteur, j’adore arbitrer des rencontres ou les deux équipes présentent un jeu posé et réfléchi mais j’aime aussi voir de beaux buts.
L’arbitrage, c’est aussi être maître du jeu car un match peut se jouer sur une décision prise par l’arbitre et j’aime avoir cette pression pendant les matchs.
Il n’y a pas la même sensation entre être joueur et être arbitre, car quand vous êtes joueur vous savez que vous pouvez faire des erreurs mais si un arbitre fait une erreur il sait qu’il sera forcément critiqué.
Il y a des similitudes comme l’amour du football. L’arbitrage c’est juste une autre façon de vivre sa passion.
Même si un arbitre peut être seul sur une rencontre dès qu’il aura un problème il sait qu’il pourra compter sur ses collègues et amis.
C’est ce plaisir pour l’arbitrage qui m’a fait prendre la décision d’arrêter d’être joueur pour la saison prochaine afin de pouvoir arbitrer tous les weekends.
Quelles sont tes ambitions ?
A vrai dire, lorsque j’ai commencé à être arbitre je n’avais pas d’ambition car je voulais juste prendre plaisir à arbitrer, puis j’ai eu un parrain (ndlr : Rudy Fourmann) pour pouvoir m’améliorer plus rapidement, alors j’ai commencé à me dire que je pouvais peut être monter en ligue.
Mon objectif dès cette saison est d’aller en ligue mais j’essaye de ne pas trop me projeter dans l’avenir car tout peut arriver dans le monde du sport mais ça serait juste magique si je pouvais juste un jour arbitrer en CFA, National ou encore Ligue 2 ou Ligue 1. J’ai déjà eu la possibilité de partir en stage d’arbitrage cette année ce qui est déjà exceptionnel.
Ton plus beau souvenir dans l’arbitrage ?
Il est difficile pour moi de choisir mon plus beau souvenir donc je dirais mon premier match en tant qu’arbitre, c’était à Luzarches ainsi que la finale JVO U12-U13 à Bessancourt.
Merci Guillaume et bonne continuation.