
Semaine d’Éducation et d’Actions chez Jouy-le-Moutier
Publié le 16/04/2025
À l’occasion de la Semaine d’Éducation et d’Actions contre le Racisme et l’Antisémitisme. Le club de Jouy-le-Moutier s’est pleinement investi à travers une série d’initiatives fortes en messages et symboles.
Dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral (PEF) et du projet de citoyenneté, le club a mené une campagne de sensibilisation durant tout un mois, soutenue activement par les volontaires en service civique.
Une banderole et une bâche aux messages forts ont été utilisées lors du protocole d’avant match, que ce soit pour les équipes seniors et les U18 le dimanche, ou encore sur les plateaux de l’école de foot le samedi. Chaque rencontre débutait par une photo symbolique avec tous les joueurs, affirmant l’unité et l’engagement du club contre les discriminations.
Mais au-delà du symbole, le club a misé sur l’échange et la pédagogie. Des temps de parole adaptés en fin de séances d’entraînements ont été organisés avec les plus jeunes afin de discuter de la violence physique, verbale et des comportements à adopter en tant que jeunes citoyens.
Enfin, le club a intégré ces valeurs dans ses entraînements avec des ateliers techniques et ludiques autour de cette thématique, toujours dans le cadre du PEF, clôturant les séances par un moment fort autour de la fameuse banderole.
Par Valentine Deflesselle