L’histoire du DVOF

Le District du Val-d’Oise de Football, c’est une histoire riche à travers des dates, des faits marquants et comment la passion du ballon rond a accompagné depuis 40 ans l’histoire du District du Val-d’Oise de Football avec émotion, engagement et partage grâce au dévouement de chaque instant de tous les bénévoles, licenciés, élus et employés qui le composent.

La chronologie d’une naissance :

Le début de l’histoire fleurit dès les années 1972 avec une poignée d’éducateurs et de dirigeants qui instaure une commission d’échanges pour le football départemental,  association à l’origine de la création des Coupes du Val-d’Oise.

Le 13 mars 1980, naissait le District du Val-d’Oise de Football. Sa déclaration officielle au Journal Officiel est effective le 21 mars 1980 avec pour objet : créer le District ; organiser, développer et contrôler la pratique du football sur le territoire du département du Val-d’Oise. 

Le District a connu trois adresses ayant façonné son histoire :

  1. 31-33 avenue Lavoisier 95330 Domont (1980-1996)
  2. 6 place Gambetta 95330 Domont (1996-2014)
  3. 6 avenue du Bosquet 95560 Baillet En France (2014- ).

Les présidents :

Le District a connu six présidents ayant contribué à l’évolution du football amateur et au-delà.

Édouard Jublin : Mandats (1980-1988)

Il devient, en 1980 le président fondateur du District du Val-d’Oise de Football. Un homme déjà investi depuis de nombreuses années dans le domaine, président-fondateur du FCM Garges-lès-Gonesse. Il réalisera deux mandats avec engagement.

André Coutelier : Mandats (1989-1996)

Vice-président d’Édouard Jublin, il a œuvré pour le football en s’impliquant dans différentes commissions (ligue de Paris ou encore à la FFF).

François Lefebvre : Mandats (1996-2000) – (2004-2012).

Membre du Comité directeur depuis la création du District du Val-d’Oise, il était naturel, voire évident, que cet homme continue l’histoire du District. Dirigeant influent au sein du club de Saint Leu, François Lefebvre réussira pendant ses mandats à réduire les incivilités en instaurant un challenge du fair-play et deviendra le précurseur du développement du foot féminin avec l’opération Cap 120.

Dominique Beutin : Mandat (2001-2003)

Président de l’UNAF et arbitre depuis 1982, Dominique Beutin  succède à François Lefebvre. Il relancera notamment le football entreprise ou encore la mise en place d’un site internet.

Bruno Fouchet : Mandat (2012-2016)

Homme charismatique et investi dans le milieu du football, notamment élu à la Ligue fédérale amateur et président de l’entente Sannois Saint-Gratien, Bruno Fouchet réalise un projet qui lui tient à cœur : le nouveau siège du District du Val-d’Oise de Football et il continua à faire évoluer le football féminin à travers le projet cap 120.

Claude Delforge : Mandats (2016-2020) -(2020-à ce jour)

Présent depuis toujours dans le domaine associatif et sportif, ancien handballeur et joueur de foot, Claude Delforge sera notamment président du club de football de Marly-la-ville pendant 10 ans. Ambitieux et investi, il poursuivra dans cette voie pour devenir président du district.

   

Les bénévoles 

Les 136 bénévoles du District du Val-d’Oise de Football sont indispensables à son évolution et à son fonctionnement, grâce à leur savoir et au temps consacré à faire évoluer le football amateur avec une passion de chaque instant. Aujourd’hui, le district possède une richesse d’hommes et de femmes bénévoles. Nombreuses sont les figures qui ont marqué l’histoire du DVOF.

Les clubs : 

A ce jour, pas moins de 115 clubs évoluent au sein du district et nombreux sont ceux qui ont marqué et laissé une empreinte dans le football amateur : l’Entente Sannois Saint-Gratien,  Saint-Leu , le FCM Garges-Lès-Gonesse, l’ ASC Garges Djibson …

Les licenciés : 

Les licenciés sont ces milliers de joueurs, joueuses, femmes, hommes, dirigeant(e)s, délégué(e)s et éducateurs de tous âges motivés et passionnés par le ballon rond. Le DVOF est fier de pouvoir compter parmi ses anciens licenciés du football amateur des joueurs ayant réussi à pousser les portes de l’équipe de France et avoir eu l’honneur de porter le maillot tricolore comme Alain Couriol, Philippe Christanval, Gaël Vena, Pascal Nouma, Jean-Marc Ferreri, Fabrice Picot et Kévin Gameiro. Le District du Val-d’Oise de Football rassemble plus de 35 000 licenciés, chiffre ne cessant de s’accroître.

La technique : 

La technique fut une des premières commissions créées pour permettre la formation de nos encadrants, les détections de nos meilleurs éléments, les sélections départementales, des stages et modules spécifiques  permettant de réaliser un football meilleur. Tout au long de l’histoire du district, la technique évolue en proposant de nouvelles méthodes pédagogiques rendant les formations plus adaptées et plus précises afin que chaque éducateur soit acteur de sa formation en se confrontant aux connaissances des autres éducateurs et en s’appuyant sur les conseils de la DTN.

Le Val-d’Oise en quelques chiffres :25000 joueuses et joueurs observés. C’est aussi entre 2 et 5 joueurs entrant au pôle espoirs de Clairefontaine et depuis 2018, ce programme s’étend au futsal avec 2 sélections créées en U 15 et U 18.

L’arbitrage : 

Les officiels du Val-d’Oise ont une place importante dans le football départemental pour l’équilibre de notre football. Lors de la création du district, Michel Cavalier, membre de la Ligue de Paris Île-de-France a été mandaté par le président de la Ligue pour rechercher un arbitre Val-d’Oisien pour former la première commission départementale d’arbitrage (CDA). Nombreuses sont les personnalités qui se succèdent à la CDA (Serge Boisdenghien, José Moreira, Jean-Claude Guillemet ou encore Jean Bancourt, arbitre international). Le district ne cesse de faire évoluer l’arbitrage avec de nouvelles méthodes de formation et d’innovation :

 

  • Un système d’oreillette mettant en contact l’arbitre débutant et un formateur.
  • La formation de très jeunes arbitres entre 13 et 15 ans une spécialité Val-d’Oisienne – certains issus de cette formation : Romain Lissorgue où Stéphanie Frappart pionnière de l’arbitrage féminin élue la meilleure arbitre 2019
  • Les stages en internat décentralisé
  • L’ouverture de classes d’arbitrage
  • La création d’un label d’arbitrage en 2018 (LAD) destiné à mettre en valeur le travail réalisé au sein des clubs, idée fédératrice puisque Laura Georges secrétaire générale de la FFF souhaite étendre l’idée sur le plan national.

Le football Féminin : 

Le football féminin prend une dimension de plus en plus importante depuis quelques années grâce aux filles, femmes, mères, sœurs, joueuses, éducatrices, arbitres, dirigeantes qui, chaque jour, sont impliquées dans la croissance du football féminin.

Le club de Domont, précurseur du football féminin, connaîtra ses plus grandes heures de gloire avec la sélection féminine.

Entre les saisons 2008 et 2009 ainsi que 2018 et 2019, le District du Val-d’Oise déploie de nouveaux moyens pour faire évoluer le football féminin et connaît de nombreuses progressions.

  • En septembre 2008, le district lance une opération baptisée cap 120 ayant pour objectif d’augmenter les licenciés comme son nom l’indique au nombre de 120. Une réussite ! En effet, l’effectif passe de 650 à plus de 1000 pratiquantes en (2015) ; aujourd’hui elles sont 2748.

Le Val-d’Oise est un tremplin pour les joueuses du football féminin.

 Les coupes : 

Entre héritage et tradition, les coupes représentent une richesse et une histoire. Les Clubs du Val-d’Oise aiment les coupes.

A titre d’exemple, des équipes qui ont brillé : l’entente Sannois Saint-Gratien, L’AAS Sarcelles, Saint Leu, Garges Djibson, AS Herblay, Domont F.C, ES Ezanville…

Les faits marquants : 

Le District du  Val-d’Oise de Football possède des petites histoires qui font aujourd’hui de grands souvenirs pour beaucoup d’entre nous !

  • La sélection nationale des moins de 19 ans affronte en 2006 la République d’Irlande en match amical au stade Michel Hidalgo de Saint-Gratien : 7753 spectateurs. Un record !
  • La Val ’d’Oise terrain d’accueil de la coupe de l’Outre-Mer.
  • Michel Hidalgo inaugure le stade de Saint-Gratien le 16 mai 1985 qui portera son nom. Moment d’une grande émotion pour un homme humble. Rappelons que c’est l’homme qui offre le premier titre international à l’équipe de France avec le championnat d’Europe.
  • Le dernier en date : un grand et beau moment ; la FFF a sollicité le District du Val-d’Oise de Football pour co-organiser le tournoi pré qualificatif à la coupe du Monde 2020 Futsal. Deux Val-d’Oisiens figuraient dans la liste du sélectionneur Pierre Jacky (Samba Kebe et Djamel Haroun).

C’est avec une émotion que nous tenons à remercier tous les acteurs du District du Val-d’Oise de Football qui, depuis 40 ans, œuvrent à faire rayonner et évoluer le football au sein de notre département et même au-delà.

Méditer cette citation d’Aimé Jacquet :

« Le travail individuel permet de gagner un match mais c’est l’esprit d’équipe et l’intelligence collective qui permet de gagner la Coupe du monde. » Aimé Jacquet

Alors, continuons d’écrire l’histoire ensemble …

 

*Photo de une : L’inauguration du premier siège par Fernand Sastre, président de la FFF.